Toit blanc :
la peinture comme solution
climatique et énergétique
Peindre un toit en blanc avec un revêtement adapté peut réduire fortement la facture énergétique d’un bâtiment. Le procédé créé par Cool Roof France offre la possibilité de diminuer la chaleur absorbée par les toitures noires ou sombres.
Basée sur une peinture réfléchissante et biosourcée, cette solution permet d’abaisser naturellement de plusieurs degrés la température à l’intérieur d’un bâtiment.
Forte d’une longue expérience en couverture, notre société MonToitFrais applique ce revêtement pour améliorer l’isolation et la performance énergétique de nombreuses entreprises. Nous vous expliquons comment peindre votre toit en blanc répond à vos objectifs économiques, climatiques et écologiques.
Le COOL ROOF France
Ce véritable revêtement de toiture est une innovation créée par Cool Roof France. Cette société en a confié la distribution et l’exclusivité à MonToitFrais sur toute la région Rhône-Alpes. Le principe de la peinture Cool Roof est de rafraîchir les toits des bâtiments grâce à son pouvoir thermo-réflecteur qui renvoie de 90 à 95 % du rayonnement solaire.
Cette peinture fabriquée en France et sans composants volatiles respecte l’environnement et tire même certaines de ses propriétés de l’utilisation de coquilles d’huîtres recyclées.
Appliquée en 2 ou 3 couches, elle ne nécessite qu’un entretien tous les 2 ou 3 ans selon le diagnostic. Elle peut alors conserver ses performances et garantir une durée de vie d’au moins 20 ans.
Pourquoi peindre son toit EN BLANC ?
La peinture rafraîchissante n’est pas qu’un simple procédé qui vise à transformer votre toiture noire en toit blanc, elle offre plusieurs avantages.
Ainsi, avec ce revêtement sur la couverture de votre bâtiment vous répondez à des besoins d’économie comme à des obligations légales. De plus, le Cool Roofing améliore le confort des occupants et joue un rôle d’isolant.
1. Amélioration de la performance énergétique
Cette peinture pour toit blanc possède des propriétés qui réfléchissent 90 à 95% des rayons du soleil. En limitant les effets de la canicule, elle permet une économie de climatisation et de refroidissement.
Avec un gain de plusieurs degrés, le besoin énergétique pour abaisser la température se trouve considérablement réduit. En diminuant le recours aux climatiseurs, le cool roofing limite leur action polluante et améliore donc l’impact environnemental.
2. Renforcement de l’isolation du bâtiment
Au delà de rafraichir l’intérieur de votre bâtiment, un toit blanc vous permettra d’améliorer son isolation thermique.
Cette optimisation thermique est tout à fait possible par le toit, grâce à notre peinture thermo-réflective Cool Rool France. Votre bâtiment est ainsi mieux isolé des températures chaudes tout en ne perdant pas de chaleur en hiver.
3. Réduction de la température
Les occupants de bâtiments ou d’entrepôts à toit blanc bénéficient d’un confort largement amélioré. La température sous un toit non traité peut atteindre les 40° en période de fort rayonnement solaire ou de canicule.
La méthode du Cool Roofing peut l’abaisser de 5 à 12 °C sans aucune dépense d’énergie. La température ambiante s’en trouve réduite en moyenne de plus de 6 °C de manière écologique.
4. Obligations thermiques des bâtiments
La loi dite du « décret tertiaire » rend obligatoire la réduction de la consommation d’énergie pour tous les bâtiments à usage tertiaire. À l’horizon 2030, c’est déjà une diminution de 40 % qui est imposée. Cela concerne des locaux de plus de 1000 m3 et donc des entreprises avec des activités multiples.
Les sociétés telles que les commerces, le transport, les industries, les entreprises privées, publiques ou abritant une activité de santé sont directement impactées par ces dispositions. Pour atteindre cet objectif dans un délai court, le toit blanc est une solution économique et responsable. La majeure partie de l’obligation thermique peut être remplie avec un revêtement de toiture rafraîchissant.
Découvrez Mon Toit Frais sur LYON CAPITALE
Contactez NOUS
Mon Toit Frais
14 chemin des Ronzières
69390 Vourles
07 86 72 56 53
contact@montoitfrais.fr
Contactez NOUS
Mon Toit Frais
1171 Route du Bas Privas
69390 Charly
07 86 72 56 53
contact@montoitfrais.fr
Quels sont les bâtiments concernés par UN TOIT BLANC ?
Tout bâtiment possédant un toit noir ou sombre peut profiter des bénéfices du cool roofing. L’application de la peinture pour un toit blanc s’adresse aussi bien aux toits plats qu’aux toitures inclinées (pente inférieure à 30°). Ce revêtement s’applique en 2 ou 3 couches, la couche supérieure appelée TopCoat est constituée d’une résine qui renforce la protection et permet de conserver l’accessibilité au toit. La couche de base au pouvoir réfléchissant s’applique sur la plupart des supports de toitures : bac acier, tuiles, ardoises, fibrociment, bitume, bétons de tous types, etc.
Enfin, plusieurs dispositions légales comme le décret tertiaire ou la RE2020 imposent à de nombreux bâtiments de mieux résister à la canicule tout en diminuant la facture énergétique. Ainsi le secteur tertiaire comme les logements collectifs devront s’adapter à ces nouvelles normes environnementales. Peindre son toit en blanc répond à ces obligations de manière écologique et engagée.
Quel prix pour mettre en place du cool roof ?
Entretenir un TOIT BLANC :Un procédé simple et efficace
Le revêtement de finition possède des propriétés qui ralentissent l’encrassement et offrent une grande résistance au soleil. Ces performances limitent la nécessité d’entretien à un nettoyage tous les 2 ou 3 ans selon l’environnement.
Pour conserver son efficacité, la peinture thermo-réflective doit simplement être lavée avec une eau sans pression et éventuellement une brosse. Ainsi les propriétés peuvent être garanties sur une durée d’au moins 20 ans. En plus de cet entretien, MonToitFrais s’engage à réaliser les mesures régulières de l’efficacité thermique du revêtement.
Peindre son toit en blanc offre donc la possibilité de baisser la facture énergétique d’un bâtiment ou d’un entrepôt de manière écologique et responsable. Pour gagner en confort et réaliser des économies, demandez un devis en nous contactant.
Vos questions sur le TOIT BLANC
Végétalisation vs peinture blanche : quelle est la meilleure solution ?
Le plus gros inconvénient de la végétalisation des toits et la loudeur du procédé. En effet cela implique que le bâtiment puisse supporter la structure, la terre, les plantes et l'eau nécessaire. Pas tous les bâtiments sont conçus pour supporter un tel poids au m2. La végétalisation coûte également plus chère.
La peinture blanche est-elle nocive ?
La peinture que nous utilisons chez Mon Toit Frais est sans COV (composé organique volatile). Elle n'est donc pas nocive (pour l'environnement et pour la santé).
Toit blanc en hiver : surconsommation de chauffage ?
La mise en place d'un toit blanc n'est pas un problème en hiver. En effet, l'apport calorifique (c'est-à-dire la chaleur du soleil) se fait par les façades, le soleil étant beaucoup plus bas en hiver. En été, le soleil tape de façon verticale sur le bâtiment, donc directement sur la toiture.