Améliorer l’isolation thermique
des bâtiments :
un enjeu de société
Notre planète souffre des changements climatiques et nos habitudes de consommation énergétiques doivent évoluer. Notre société prend conscience que l’utilisation excessive du chauffage ou de la climatisation a un impact négatif du point de vue environnemental et économique. En France, on constate que les bâtiments industriels représentent 30 % des émissions de gaz à effet de serre. Pour combattre cela, il s’avère indispensable d’améliorer l’isolation thermique des bâtiments. Nous vous expliquons en quoi le cool roofing combiné à d’autres moyens apporte des solutions efficaces.
Isolation thermique des bâtiments existants avec la peinture Cool Roof France
Parmi les moyens existants pour l’isolation thermique des bâtiments industriels et tertiaires, le cool roofing permet une réponse efficace et rapide au problème de surchauffe. En effet, l’isolation concerne à la fois le besoin de réaliser des économies de chauffage en hiver, mais aussi de diminuer la facture de climatisation en été. La contrainte liée à l’isolation thermique des bâtiments existants tient dans le fait que les espaces intérieurs sont souvent aménagés et abritent une activité difficile à interrompre. Pour cela, transformer sa toiture en toit blanc permet de baisser la température intérieure de 5 à 6 °C de manière naturelle et passive. Cette technique qui consiste en l’application d’une peinture thermo-réflective par l’extérieur apporte confort aux occupants et économies aux exploitants.
Pour réaliser un toit blanc, contactez-nous.
Mon Toit Frais
1171 Route du Bas Privas
69390 Charly
07 86 72 56 53
contact@montoitfrais.fr
CONTACTEZ Nous
Mon Toit Frais
1171 Route du Bas Privas
69390 Charly
07 86 72 56 53
contact@montoitfrais.fr
Des solutions pour compléter l'isolation thermique contre les rayons solaires
La lutte contre les effets du rayonnement solaire passe également par une amélioration de la performance des fenêtres et portes vitrées. Outre l’utilisation de matériaux plus efficaces et de vitrages épais, l’opacification apporte un réel confort. Tout en laissant entrer la lumière, elle limite la pénétration des rayons du soleil. Il existe d’autres solutions comme l’ajout de persiennes orientables ou de rideaux extérieurs qui combinent luminosité et réduction de la chaleur.
L'isolation thermique des bâtiments industriels et tertiaires contre le froid
Bien que les exigences de construction évoluent en obligeant à une quasi-positivité énergétique, le problème de l’isolation thermique des bâtiments existants demeure. Pour obtenir des économies d’énergies en été comme en hiver, la technique du cool roofing peut être complétée par une isolation des murs par l’extérieur ou un doublage intérieur.
Isolation intérieure des bâtiments
Limiter la déperdition de chaleur permet de compléter la technique de la peinture thermo-réfléchissante. Plus délicate à mettre en place dans un bâtiment existant, elle s’avère possible si les sous-toits et les murs sont facilement accessibles.
Pour cette isolation thermique des bâtiments par l’intérieur, les matériaux privilégiés sont les laines minérales (roche, verre), les fibres végétales (chanvre, bois, etc.) ou le polyuréthane projeté.
Isolation thermique des bâtiments par l’extérieur
Pour compléter un traitement du toit avec la peinture Cool Roof France, les exploitants de bâtiments industriels ou tertiaires peuvent appliquer un isolant extérieur sur les murs.
Il peut s’agir de l’installation d’isolants traditionnels ou de l’application de revêtements protecteurs (bardages, enduits, etc.).
Isolation des combles ou injection d’isolant
D’autres solutions permettent une isolation thermique de bâtiments existants comme l’injection d’isolant dans les cavités murales ou l’exploitation de combles perdus. Les conditions de réalisation de ces techniques dépendent de l’utilisation de matériaux creux pour la première et de la présence éventuelle de combles pour la seconde.
En combinant l’application de la peinture Cool Roof et la lutte contre les déperditions de chaleur, les bâtiments peuvent obtenir des gains importants sur la facture énergétique. C’est un moyen efficace de diminuer l’impact carbone tout en améliorant le confort.