Réduction de la température intérieure : le rôle essentiel du toit

À l’heure où le contrôle de la dépense d’énergie devient un sujet économique, sociétal et environnemental, la maîtrise de la température s’avère essentielle. Or, la transmission de la chaleur par la toiture constitue un problème majeur dans la plupart des entreprises. Notre société MonToitFrais propose une solution pour la réduction de la température intérieure de vos bâtiments. Nous vous expliquons les enjeux liés à la chaleur de la toiture et les moyens pour en réduire l’impact.

Le toit vecteur de chaleur génère inconfort et dépense d'énergie

Le toit d’un bâtiment joue un rôle essentiel dans la régulation thermique de celui-ci. L’exposition directe aux rayons du soleil provoque une accumulation de chaleur qui se diffuse dans les bâtiments. Des tests ont montré que la température moyenne à la surface de certains toits était de l’ordre de 65° avec des maximums proches de 80°. L’inconfort généré a des répercussions sur le bien-être et l’efficacité des occupants, mais aussi sur les marchandises.

Les périodes de canicule s’intensifient

Au cours des dernières décennies, les étés se sont avérés de plus en plus chauds. Aujourd’hui, ce ne sont pas que les départements du sud de la France qui souffrent de ce phénomène, mais bien tout le territoire national.

Tout au long de ces périodes, la chaleur accumulée sur la toiture pénètre dans les espaces intérieurs. Ceci rend les conditions de vie et de travail inconfortables, voire insupportables.

Protéger les lieux de travail et les marchandises

La surchauffe des bâtiments constitue un problème de confort et elle a des conséquences néfastes sur les lieux de travail et les marchandises entreposées.

Dans de nombreux secteurs d’activité, tels que les entrepôts, les commerces, les usines ou les centres logistiques, des températures élevées peuvent endommager les matériaux et les produits sensibles à la chaleur. Par exemple, les produits pharmaceutiques, les denrées alimentaires et les équipements électroniques sont particulièrement vulnérables aux augmentations de température.

La BAISSE DE TEMPÉRATURE:une amélioration pour les biens et les personnes

Baisser la température intérieure des bâtiments crée un environnement plus confortable et sain pour les occupants. Le bien-être obtenu favorise les conditions de travail et répond à une exigence sociale. La réduction de la température permet également de mieux protéger les marchandises stockées.

La CLIMATISATION,une source de dépense et de pollution

Pour diminuer la température d’un bâtiment, le recours à la climatisation a longtemps été le moyen traditionnel. Cependant, ce système de refroidissement consomme une quantité considérable d’énergie, ce qui entraîne des coûts élevés et a un impact négatif sur l’environnement. Les perspectives d’intensification des périodes de canicule augurent d’une dépense démesurée pour baisser la température des bâtiments. Cette augmentation prévisible accélère la production de gaz à effet de serre à l’heure où le décret tertiaire incite à les réduire fortement.

Tendre vers l'objectif du BÂTIMENT PASSIF

Réduire la consommation d’énergie et minimiser l’empreinte carbone est un enjeu de modernité et de progrès. Cette préoccupation majeure incite à innover dans les conceptions et à trouver des solutions. L’objectif est de maintenir le confort voire de l’améliorer et d’abaisser la facture d’énergie dans le même temps. L’amélioration de l’efficacité thermique du toit est un élément clé dans cette démarche.

Cela permet de réduire la dépendance liée aux systèmes de climatisation, tout en contribuant à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. En appliquant une peinture réfléchissante sur les toits, notre société MonToitFrais propose une solution innovante pour atteindre ces objectifs et transformer les bâtiments traditionnels en bâtiments durables et écoénergétiques.

Pour une information complète sur la solution de MonToitFrais : téléchargez le livre blanc.

Réduction de la température intérieure : l'efficacité de la peintureCool Roof France

Le toit blanc obtenu grâce à l’application de la peinture Cool Roof France répond à l’objectif de baisse de température.

Avec des réductions moyennes de 6° des températures ambiantes, les résultats ont pu être démontrés et prouvés. La peinture thermo-réfléchissante couplée avec une résine résistante permet de réduire le recours à la climatisation, améliore le confort et tend vers l’objectif d’obtenir des bâtiments passifs.

Pour obtenir un diagnostic de votre bâtiment et un devis :