Améliorer les performances

énergétiques des bâtiments : un enjeu majeur

Le ministère de la Transition écologique affirme que 30 % de la consommation d’énergie et 30 % des gaz à effet de serre en France sont dus aux bâtiments tertiaires.

Les industriels et les acteurs du secteur tertiaire ont donc dans leur main une responsabilité écologique majeure. Améliorer les performances énergétiques des bâtiments répond à des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Le décret tertiaire, la notoriété environnementale et la pression économique incitent également à trouver des points d’amélioration. Nous vous expliquons en quoi le cool roof et MonToitFrais peuvent apporter des solutions concrètes.

Les enjeux MAJEURS de l'amélioration des performances

énergétiques des bâtiments

Une participation à l’objectif national

La lutte contre le changement climatique est devenue un enjeu majeur pour toute la population, particuliers et professionnels. Pour atteindre ses objectifs, la France a besoin que les bâtiments responsables d’une grande part de la pollution et de la surconsommation réduisent leur impact sur l’environnement. Pour cela, elle a instauré une loi dite du décret tertiaire pour inciter les entreprises à agir.

En mettant en place des actions rapides, les bâtiments vont permettre la réduction de la note énergétique et la baisse de l’impact environnemental. Parmi les actions identifiées, la réduction du recours à la climatisation et au chauffage figure parmi les pistes les plus efficaces.

Des enjeux environnementaux, économiques et sociaux

Outre l’impact sur l’environnement, c’est sur la facture que l’amélioration énergétique peut apporter confort et progrès. L’optimisation des performances énergétiques des bâtiments réduit le budget alloué au chauffage comme à la climatisation et améliore la compétitivité des entreprises qu’ils abritent.

De la même manière, l’affirmation d’une responsabilité écologique et l’engagement dans ce but améliorent la notoriété sociale et environnementale de ces entreprises.

L’importance du toit dans l'efficacité energétique

Le toit représente la surface d’un bâtiment la plus exposée aux rayons solaires en été et aux intempéries en hiver. La toiture est identifiée à la fois comme une source importante de déperdition thermique. C’est également un point de surchauffe à l’origine des gaz à effet de serre. L’amélioration des performances énergétiques passe donc par une réduction de l’impact du rayonnement solaire et une isolation au froid hivernal. Les besoins en chauffage et en climatisation ainsi réduits permettent de baisser la consommation énergétique.

Bien sûr, une évaluation globale de la performance énergétique d’un bâtiment permet d’identifier les actions et les autres travaux de rénovation possibles : comportement des occupants, outils de mesure performants, efficacité du chauffage, isolation intérieure, etc.

Le "COOL ROOF" : une solution

pour réduire la chaleur et les besoins de climatisation

Le « cool roof » a pour principe de maintenir la fraîcheur sur une toiture afin de mieux l’isoler et de limiter les effets du soleil. Dans le cadre de l’amélioration des performances énergétiques d’un bâtiment, cela permet de limiter l’usage de la climatisation en été et du chauffage en hiver. Longtemps réservé à l’aménagement de toits paysagers onéreux, le cool roofing s’est tourné vers un revêtement à haute réflectivité solaire. La peinture cool roof France réduit fortement la chaleur absorbée par le toit d’un bâtiment. La déperdition de l’énergie est également limitée par l’installation de cette couche isolante.

MONT TOIT FRAIS participe àl'amélioration énergétique et thermique

Spécialisée dans les couvertures et les toitures, l’entreprise MonToitFrais a rapidement compris tout l’enjeu qui réside dans l’application d’une peinture réflective sur un toit. Avec un coût de mise en oeuvre réduit, cette peinture rafraîchissante permet une amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment. Par l’effet de plusieurs couches combinées, elle repousse 90 à 95 % des rayons du soleil et isole mieux le bâtiment. Grâce à une action passive et très peu d’entretien, c’est une action efficace qui offre la possibilité d’atteindre une partie des objectifs environnementaux. Pour améliorer rapidement les performances énergétiques de votre bâtiment, contactez-nous.

Contactez NOUS

Mon Toit Frais

14 chemin des Ronzières
69390 Vourles

07 86 72 56 53

contact@montoitfrais.fr



    Contactez NOUS

    Mon Toit Frais

    1171 Route du Bas Privas
    69390 Charly 

    07 86 72 56 53

    contact@montoitfrais.fr